© 2018 plein air paysage - paysagiste concepteur / mentions légales

Tempelhof

«Tempelhof Feld» / Berlin - Allemagne

Programme : Concours lancé début 2009 en vue de la requalification des 386 hectares de l’ancien aéroport central de Berlin, Templehof, fermé depuis octobre 2008. Le projet « Tempelhof Feld » est un parc agricole qui fait ressurgir un pacte ancien entre la ville de Berlin et l’agriculture. L’histoire aéroportuaire de Tempelhof renoue avec son site. Il y a deux siècles, Tempelhof était une terre agricole nourricière qui faisait vivre le centre encore éloigné de Berlin. Après la seconde guerre mondiale, le pont aérien formé par l’aviation américaine pour subvenir aux besoins des habitants de Berlin est, renforce la fibre alimentaire historique entre Berlin et Tempelhof. Tempelhof Feld réactualise ce lien, en inaugurant une matrice agricole qui invite à tisser de nouvelles relations entre la ville et ses espaces libres.

 

Parce que Berlin possède une armature d’espaces verts importante et que sa croissance ne nécessite pas qu’elle continue de s’étendre, le site aéroportuaire de Tempelhof est essentiellement dédié à l’agriculture. Nous prenons le parti d’amener sur le site essentiellement des constructions nécessaires au fonctionnement du parc, tout en maintenant des espaces réservés pour des constructions nouvelles qui pourraient s’implanter plus tard. Tempelhof Feld préserve donc l’espace ouvert de l’aéroport cadré par son large bâtiment circulaire et ouvre son paysage aux habitants de Kreuzberg, de Neukölln, de Tempelhof et plus largement à tous les berlinois. En ayant l’ambition de développer un pacte ville-agriculture qui fasse référence pour le développement de la capitale allemande, Tempelhof Feld développe des espaces à plusieurs échelles qui veulent promouvoir la vie de chaque quartier autant que celle de la ville.

 

Tempelhof Feld dessine donc un nouveau paysage à la croisée des usages : cadrés par des horizons forestiers en évolution, la mosaïque agricole changeante au rythme des saisons s’ouvre sur des espaces de détente et de loisirs au cœur du parc. Sur les traces de l’aéroport, différents parcours se déroulent d’est en ouest et sur tout le pourtour du site. Ils sont laissés à la libre appropriation du public et à l’initiative privée pour l’aménagement de nouvelles activités qui les animeront. Par-delà les champs, Tempelhof Feld est un pont entre deux rives de ville. Son paysage souple et évolutif aménage des espaces ouverts en permanence au changement, capables de s’adapter dans le temps aux initiatives de chaque acteur de ce grand territoire à la fois agricole et urbain. Tempelhof Feld est un espace potentiel pour de nouveaux partenariats. C’est un parc-pacte, où la volonté publique orientera l’action privée au cours du temps, afin de reterritorialiser l’aéroport et de redécouvrir le ciel depuis une nouvelle terre en partage.

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Berlin
Équipe : Plein Air Paysage, paysagiste concepteur

Laure Matthieussent, paysagiste dplg

Laurent Beauvallet, illustrateur

Bernard Bouzou, urbaniste

Surface : 380ha

Date : 2010