© 2018 plein air paysage - paysagiste concepteur / mentions légales

PNU "Rives du Gave"

Parc Naturel Urbain du Gave de Pau / CDA Pau - Pyrénées Atlantiques

Programme : Participation à une approche croisée entre diagnostics scientifiques, techniques et paysagers, regards et contributions des habitants et des usagers.

Les berges du Gave sont aujourd’hui une réserve écologique et une zone de non-droit où se multiplient les usages peu respectueux de l’environnement. Au total, ce sont 350 ha de trésors insoupçonnés, entre Mazères-Lezons et Lescar, que l’on se doit de protéger et de mettre en valeur. C’est le sens du projet de Parc Naturel Urbain (PNU) du Gave initié par l’Agglomération Paloise.
Le projet de Parc Naturel Urbain du Gave couvre l’ensemble des berges du Gave , depuis Mazères-Lezons jusqu’à Lescar. C’est tout un périmètre situé en zone Natura 2000. Ce projet s’inscrit dans la politique de développement durable de l’Agglomération en recherchant un équilibre entre les aspects économiques, environnementaux et sociaux. En effet, il ne saurait y avoir de développement économique sans une territoire attractif et des activités support au tourisme. Le Gave est aussi un écosystème majeur, tant à l’échelon régional que local,qu’il importe de préserver. Il représente enfin un enjeu social parce qu’il peut répondre à une demande sociale par l’accès de tous à la nature

Maîtrise d’ouvrage : CDA Pau Pyrénées
Maîtrise d’œuvre mandataire : Plein Air Paysage, paysagiste concepteur
Équipe : Rivière Environnement

BET environnement

Plein Air Paysage, paysagiste concepteur
Surface : 350 ha
Date : 2010
Honoraires : 32 500 €