© 2018 plein air paysage - paysagiste concepteur / mentions légales

La Marquina

Eco-quartier de la Marquina / Marennes - Charente Maritime

Programme : 500 logements. Commerces, services équipements.

Ce projet est un enjeu majeur pour la commune de Marennes qui a fait le choix d’ouvrir son territoire à une urbanisation structurée et concertée pour renforcer la commune et accueillir de nouveaux habitants. Ce projet est un enjeu en termes de qualité de vie, de dynamisme sociologique et environnemental.
Il se développe autour de l’idée du «bien vivre ensemble » qui porte et interroge à la fois la notion de développement durable au sens large, de paysage et de formes urbaines.

Notre conception du projet est abordée à travers une approche globale du développement durable, qui croise les différentes composantes du projet.
L’aménagement durable, entend la question de l’environnementale, dans une relation à son empreinte écologique, son rapport au territoire. Le projet d’aménagement se développe donc autour des question de paysage, de la préservation des ressources, en espace, en eau, en énergies… dans les espaces publics, les modes de transports mais aussi dans l’habitat (matériaux, équipements, orientation...).

Les enjeux et les premières intentions relatives aux projets sont présentés suivants trois axes :
1. Le paysage, 3,5 ha de parc public, élément fédérateur de la composition urbaine et de l’inscription du projet d'aménagement dans le quartier.
2. Le paysage, générateurs du cadre de vie à travers l’organisation spatiale des différentes fonctions par secteur.
3. Le paysage, levier pour la cohérence des aménagements urbains qui vont être effectués et pour tisser entre eux les différents secteurs de projets.

Maîtrise d’ouvrage : Ville de Marennes
Maîtrise d’œuvre mandataire : Agence DMP, architectes urbanistes
Équipe : Plein Air Paysage, paysagiste concepteur
BETOM, bureau d'étude VRD

Surface : 17 ha
Date : 2014
Honoraires : 133 000 € HT
Travaux : 6 683 000 € HT