© 2018 plein air paysage - paysagiste concepteur / mentions légales

EUROPAN : « RUBANisation »

Reconversion de la caserne de la Benauge / Bordeaux - Gironde

Programme : La ville de Bordeaux s’est organisée historiquement autour de la Garonne. Pour autant, la localisation durant la révolution industrielle des usines a joué un rôle central sur la localisation des populations aisées à l’Ouest sur le territoire (en raison des vents dominants océaniques). Cela peut expliquer le fort contraste qui ne désemplit pas entre l’Identité architecturale de la rive gauche et celle rive droite. Pour autant un travail important a été réalisé depuis maintenant 20 ans sur la redistribution des quais, autant aux niveaux transports, qu’en espaces publics. A travers cette métamorphose, une thématique minérale très forte a été préservée rive gauche, alors que la rive droite développe depuis une dizaine d’année des projets urbains avec une volonté plus végétale.

L’enjeu du projet porte sur le devenir du site bientôt vacant de la Caserne des pompiers et comment l’intégrer dans le développement urbain de la rive droite en préservant son identité et sa valeur patrimoniale. La mutation urbaine de la rive droite est en marche, mais elle ne sera ni rapide ni radicale. Le temps de la transformation sera forcément long même si le nouveau plan d’organisation urbaine du quartier donne une vision d’ensemble cohérente des deux rives dans le projet de ZAC Garonne Eiffel d’ici dix ans. Mais ces vides, ces espaces vacants ou en devenir gardent une qualité et une histoire qu’il faut intégrer à cette nouvelle dynamique urbaine.

 

Le concept de « Rubanisation » nous permet de renouer des liens à la fois patrimoniaux, urbains, paysagers, sociaux et économiques entre les deux rives. La Garonne a toujours été vécue comme une rupture entre la rive droite, rurale, végétale, et la rive gauche, urbaine et minérale. Notre « Ruban » permet de prolonger l’aménagement des quais de la rive gauche sur la rive droite en transformant le pont de pierre en espace piéton réservé aux déplacements doux. Le concept de Rubanisation permet de connecter de nouveaux usages, de nouvelles fonctions à la ville ancienne à travers le site de la caserne des pompiers de la Benauge étendu au pont de pierre. Ce futur espace vacant devient l’interface entre ville ancienne et ville contemporaine, entre la rive gauche minérale du XVIIIème et la rive droite végétale et moderne.

 

Le plan directeur s’organise autour de la réaffectation programmatique de la caserne et de la création d’un bâti, continuité du projet. Le site est nettoyé des rajouts sur le projet d’origine puis réhabilité. La jonction entre bâtiment réhabilité et nouveau bâti se fait de façon douce par un niveau intermédiaire commun.

Maîtrise d’ouvrage : EPA Bordeaux Euratlantique/Bordeaux Métropole/Ville de Bordeaux
Équipe : Plein Air Paysage, paysagiste concepteur

Boris Zielinski, Florian Faye, architectes

Surface : Programmation de 130 logements, de 2700m² d’hôtel, de 3500m²de Bureaux, de 700m² de commerces, 2ha d’espaces publics et de jardins collectifs.

Date : 2015