© 2018 plein air paysage - paysagiste concepteur / mentions légales

Parc Ecchobloc du Taillan

Parc Ecchobloc / LeTaillan-Médoc -  Gironde

Programme : Le site du projet s’inscrit dans un ensemble urbain constitué essentiellement d’un tissu résidentiel composé de maison individuel. Plus largement, il s’inscrit dans le quartier de Germignan, compris entre la forêt du Taillan à l’Ouest et le centre bourg à l’Est. Le projet vient se greffer entre le chemin du Chai et le futur rond-point de la D1215. A court terme, l’aménagement proposé va constituer la future porte d’entrée sur le quartier Germignan.

 

Pour respecter l’identité du quartier, le parti pris paysager consiste à valoriser les qualités paysagères existantes tout en s’inscrivant dans la dynamique d’aménagement territoriale qui se veut équilibrée entre construction nouvelles et préservation des espaces naturels. Un premier diagnostic environnemental nous a permis d’évaluer les enjeux et de réaliser que les sensibilités environnementales étaient finalement assez faibles. Le site de projet se caractérise par deux zones bien distinctes : une chênaie au Sud composée d’une futaie de chênes, et une prairie relativement humide au Nord avec quelques arbres isolés.

 

Notre souci est de réduire à minima l’abattage des arbres. Il a donc été fait un repérage des sujets les plus remarquables pour les protéger dans la réalisation du plan d’aménagement. L’implantation des bâtiments et la réalisation des voies compose avec la situation de ses sujets les plus qualitatifs. Le cœur du projet gardera donc les caractéristiques de la chênaie existante. Le projet sera travaillé en trois séquences paysagères, inspiré des trois étapes d’évolution d’une chênaie en Aquitaine : la chênaie de chênes tauzins et bouleaux caractéristique des boisements jeunes. La forêt de chênes pédonculés pour la chênaie adulte. Et la chênaie de chênes sessile pour un boisement mature.

Maîtrise d’ouvrage : Duval Développement Atlantique
Maîtrise d’œuvre mandataire : Revel’archi, architecte urbaniste
Équipe : Revel’archi /EuroVRD/IDE environnement/Plein Air Paysage, paysagistes concepteurs
Date : projet en cours de réalisation
Honoraires : 12 500€HT
Travaux : 3 900 000€HT